Soeurs St-Augustin

Un centre Médico Social au Togo

La Congrégation des Sœurs de Saint-Augustin a inauguré le 8 mai 2023 le Centre de santé Annie-Coudray (CSAC) au cœur de Togoville (Togo)

Soeurs St-Augustin
Un Centre Médico Social au Togo

Depuis 1993 les Sœurs de Saint-Augustin ont ouvert une communauté à Togoville pour l’accueil des Sœurs en congé et le service des pèlerinages à Notre Dame de la Miséricorde. Cette communauté est devenue au fil du temps une maison de formation : le postulat.

En 2018 a vu le jour le projet d’un Centre de Santé pour répondre aux besoins sanitaires du gros village où, déjà le collège Saint-Augustin des Frères des Ecoles Chrétiennes et le Centre de formation pour aveugles et malvoyants des Sœurs Notre-Dame de l’Eglise sont en plein essor.

L’inauguration du Centre a rassemblé autour de l´Eucharistie présidée par le Père Georges KOUDJODJI et concélébrée par cinq prêtres, des religieuses de Notre-Dame de l´Église, le Chef Canton de Togoville Fiogà Joel Mensah MLAPA VI, le CB et des fidèles des environs.

« Une nouvelle ère a commencé avec cette mission – une œuvre divine – qui sera semence de vocation. Chères Sœurs, soyez les yeux, les mains, les oreilles de Jésus en ce lieu… Et vous, fils et filles de Togoville, c’est avec votre collaboration que le Centre évoluera, ce lieu où non seulement la santé physique, psychologique et morale mais aussi la santé spirituelle sera prise en charge », a affirmé le Père célébrant.

La Supérieure générale, Sœur Evelyne AGBEGNINOU, a remercié tous ceux qui ont soutenu la Congrégation à concrétiser ce projet précieux, en particulier la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice, MM Pierre-Alain et Léonard Cardinaux, Mme Doctoresse Nathalie REVAZ (de Saint-Maurice) ; M. Romain LAWSON (de Strasbourg, France).

A cette occasion, une consultation gratuite a été offerte aux personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur leur tension artérielle, leur taux de glycémie …

Le personnel de la polyclinique Saint-Joseph de Lomé où notre Sœur Françoise-Thérèse a travaillé dans l’attente de l’ouverture du Centre a alors prêté mains fortes à nos deux Sœurs infirmières Françoise-Thérèse et Virginie.

Le repas de convivialité, arrosé d´un bon jus de mangue – étant donné la saison des mangues – a réjoui le cœur des uns et des autres et a refait les énergies pour reprendre la route.

Nous souhaitons une belle aventure à notre Centre de santé.

Comme les besoins sont immenses, nous sommes reconnaissantes d’avance pour toute aide potentielle.

Nous comptons sur votre générosité pour continuer l’œuvre commencée.