
Histoire
Dès 1897, le Chanoine Louis Cergneux (1867-1931) ressent le besoin de « donner une voix à Dieu » et cherche à créer « une œuvre de la bonne presse » afin de transmettre et fortifier la foi catholique en Valais.
Sources fondatrices
L’Œuvre Saint-Augustin a pris ses racines à Saint-Maurice à l’ombre de l’Abbaye de Saint-Maurice grâce à l’initiative du chanoine Louis Cergneux qui faisait partie de l’Ordre des chanoines réguliers de saint Augustin. Pour réaliser son projet de fonder une œuvre de presse, il faisait appel à Mlle Marie Sidler qui devint co-fondatrice et première Supérieure générale de la Congrégation.
Louis Cergneux (1867-1931) : un homme qui avait de grands rêves !
Chanoine de l’Abbaye de St-Maurice, il est le fondateur de l’Œuvre Saint-Augustin avec Marie-Thérèse Sidler co-fondatrice de la Congrégation dès 1906. Le Chanoine rêvait de transmettre aux hommes, par le moyen de la presse, la passion pour la charité et la vérité qui animaient saint Augustin, patron de l’Œuvre St-Augustin.
« Si l’œuvre est placée sous le patronage de saint Augustin, c’est dans le but de prendre son esprit, d’imiter son zèle pour étendre le Règne de Dieu » (Chne Louis Cergneux, fondateur).
Marie-Thérèse Sidler (1876-1944) : une femme qui nous fait signe aujourd’hui !
Mère Marie-Thérèse Sidler a entendu et répondu à l’appel de Dieu pour faire résonner la voix du Seigneur par la diffusion de sa Parole au moyen de la presse catholique. Co-fondatrice, femme de tête et de caractère, elle a lutté pour implanter durablement la Congrégation et sa mission en Suisse.